PROGRAMME ÉDUCATIF

Notre programme éducatif contribue à un développement constructif qui favorise chez l’enfant la confiance, l’autonomie, le sens de l’initiative, le goût du risque, l’empathie, la confiance en soi et l’estime de soi.

 

À travers des activités quotidiennes stimulantes, les éducatrice du Centre éducatif La Relève interagissent avec l’enfant de façon à le soutenir et à le guider dans ses aventures et ses expériences axées sur l’apprentissage actif en tenant compte de son rythme et de ses intérêts et en nourrissant son estime de soi; donc accompagner l’enfant dans son développement et non pas le devancer afin de lui permettre d’expérimenter et de construire ses connaissances en interagissant avec la nature, l’être humain et les objets en lui offrant des occasions multiples et variées d’explorer le monde, de l’imaginer, de le comprendre, de le modifier et de le maîtriser. 

L’APPLICATION DU PROGRAMME ÉDUCATIF

 

Notre programme est basé sur l’intervention éducative constructive : l’image de soi de l’enfant se construit à travers ses interactions avec l’adulte, c’est pour cela que les éducatrices sont prudentes et conscientes de la portée de leurs interventions auprès des enfants. Elles interagissent avec l’enfant de façon à répondre le mieux possible à ses besoins.

Pour une meilleure intervention, les éducatrices de notre établissement suivent quatre étapes :

 

  • OBSERVER : Elles observent l’enfant pour mieux le connaître, déceler ses goûts, détecter ses intérêts, ses besoins, ses forces et ses limites.

  • PLANIFIER ET ORGANISER :

  • Elles planifient des activités qui sont à la portée des enfants et qui répondent  le mieux à ses intérêts, ses goûts et ses besoins.

  • Elles offrent un matériel diversifié et adéquat.

  • Elles préparent un environnement physique confortable.

  • Elles établissent un horaire quotidien flexible qui respecte le rythme et la capacité de chaque enfant et permet une bonne transition entre les activités afin de procurer à l’enfant assurance, sécurité et estime de soi.

  • INTERVENIR : Elles interviennent d’une façon démocratique (lorsqu’il ne s’agit pas de sa sécurité) en considérant l’enfant comme un partenaire; respecter ses choix, le faire participer dans les décisions, le soutenir dans ses initiatives, l’aider à renforcer des liens sociaux et des amitiés significatives par des jeux et des activités de groupe.

  • FAIRE DES RÉTROSPECTIONS ET DES RÉTROACTIONS : Elles font un retour sur leurs manières d’intervenir et ajuster les interventions si nécessaire.

 

Notre programme éducatif offre des activités variées, stimulantes et enrichissantes pour assurer le développement global de l’enfant dans sa dimension :

 

  • Physique et motrice

Exemple : danse, gymnastique, bricolage, découpage, peinture etc.

  • Intellectuelle : des activités pour stimuler tous les sens chez l’enfant (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat)

  • Langagière

Exemple : communication, discussion de groupes, chanson, histoires etc.

  • Sociale : jeux collectifs et jeux coopératifs.

  • Affective : jeux symboliques, théâtres, marionnettes, jeux de rôles.

 

Pour ce faire, le Centré éducatif La Relève offre à l’enfant un environnement organisé favorisant l’apprentissage actif. Il met à sa disposition :

 

  • Des locaux spacieux, fonctionnels et sécuritaires de façon à créer une atmosphère conviviale, chaleureuse qui facilite le déroulement efficace des activités.

  • Des lieux accueillants et invitants qui se caractérisent par le confort et qui se divisent en coins d’activités bien délimités pour stimuler des formes de jeux variés.

  • Des ateliers de jeux polyvalents pour s’adapter aux nouveaux intérêts et pour répondre à des considérations d’ordre pratique.

  • Du matériel polyvalent qui se prête à plusieurs utilisations où l’enfant aura un rôle décisif de son usage.

  • Du matériel abondant qui suscite des expériences ludiques variées.

  • Du matériel qui rappelle aux enfants leurs vies familiales et celles de leur communauté.

 

Notre programme éducatif est constitué de trois volets :

 

  • Académique : vise à donner les éléments de base qui favorisent le développement intellectuel de l’enfant qui est primordial à sa future réussite scolaire.

  • Artistique : vise à développer la représentation créative et l’imaginaire.

  • Ludique : vise à procurer à l’enfant le plaisir et l’épanouissement.

 

Les enfants son répartis en groupe selon leur âge.

 

  • Deux pouponnières de 10 bébés chacune dans deux salles de jeux et deux salles de sieste spacieuses et bien éclairées.

  • Trois joujouthèques réparties en trois locaux spacieux et bien éclairées occupées par trois groupes d’enfants de 18 mois, 2 ans et 3 ans.

  • Pré-maternelle I : deux groupes d’enfants de 8 enfants de 3 à 4 ans dans deux grands locaux spacieux.

  • Pré-maternelle II : deux groupes de 10 enfants âgées de 4 à 5 ans dans deux grands locaux spacieux. 

Exemple de journée type à la garderie

 

 

 

 

 

Exemple de thèmes pour une année

Septembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Octobre

Novembre

Juin

Juillet et Août

Déclencheur ou mise en situation :

 

Raconter une histoire de père noël aux enfants, leur faire remarquer les couleurs du costume du père noël. Après l'histoire, leur dire que l'on va faire le bricolage d'un père noël.

 

Déroulement de l'activité et interventions de l'éducatrice :

 

Présenter l'image colorée d'un père noël et leur dire qu'il va falloir qu'ils mettent les bonnes couleurs au bon endroit en affichant le modèle sur le mur. Une fois que les enfants ont pris le matériel tel que les morceaux de feutrine et l'assiette en carton. Vérifier si les enfants n'ont rien oublié. Distribuer les ciseaux aux enfants et leur rappeler les règles quand on découpe. Pour découper on reste assis, on fait attention avec les ciseaux car c'est dangereux. On découpe juste la feutrine et non pas l'habit de l'ami, ni les cheveux...juste la feutrine.

Par la suite quand les enfants ont terminé de découper, ramasser les ciseaux en demandant de les déposer dans la boîte à ciseaux tout en la présentant à chaque enfant.

 

Distribuer la feuille du modèle de père noël à chaque enfant et identifier la feuille. Distribuer la colle et les pinceaux. Demander aux enfants de mettre la colle sur les habits du père noël à l'aide du pinceau; leur rappeler que la colle ne se met pas dans la bouche, elle ne se mange pas; par la suite, de coller les morceaux de feutrine, au bon endroit en faisant attention aux couleurs. Leur préciser qu'il ne faut rien coller sur la barbe du père noël car on va coller du coton. Distribuer le coton à cet effet. Les laisser faire selon leurs inspirations et répondre à leurs questions s'il y a lieu.

 

Fin de l'activité et transition :

 

Demander aux enfants de déposer leur assiette en carton sur le comptoir, le pinceau et le contenant de colle dans la boîte à cet effet, de se laver les mains, et d'aller dans le coin lecture car il y a des livres (empruntés à la bibliothèque) sur le père noël qui les attend.

Retour avec les enfants :

Une fois le rangement terminé demander aux enfants ce qu'ils pensent de leur Père-Noël, etc. Est-ce qu'ils ont aimé l'activité, ce qu'ils n'ont pas aimé?

Note : préparer des petits morceaux de feutrine pour ceux qui n'ont pas été capables de découper la feutrine, et les rassurer sur leur compétence en insistant sur la difficulté de découper de la feutrine...

Exemple d'activités

Implication des enfants :

 

Demander aux enfants de mettre leur tablier de bricolage, de prendre un morceau de feutrine, une assiette en carton et de découper la feutrine en petits morceaux et de déposer les petits morceaux dans les assiettes en carton.

Parallèlement au programme thématique détaillé ci-dessus, le Centre éducatif La Relève offre un programme académique aux groupes des 3 ans et des 4 ans afin de consolider leurs bases et les préparer à leur future vie scolaire: ce programme se présente par:

- L'initiation à la lecture

- L'initiation à l'écriture

- L'apprentissage des notions de base de mathématiques: chiffres, nombres, formes et vulgariser avec différents outils pédagogiques la notion de l'addition et de la soustraction.

- Les expériences scientifiques simples afin de familiariser l'enfant avec l'univers scientifique.

- L'initiation à l'anglais par le jeu de table, les jeux de rôles, les chansons et les histoires.

Ce programme a porté fruits au fil des 4 années de notre existence: d'après les dires des parents, les enfants qui ont fréquenté notre établissement réussissent avec facilité à l'école.

Une meilleure réussite académique grâce à La Relève

Exemple d'une planification hebdomadaire

Lundi                 Mardi                  Mercredi        Jeudi                 Vendredi

 

© 2015 Centre éducative La Relève de Laval

Strategie Webmarketing

Proudly created with Wix.com

Tous droits d'auteur réservés